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12 décembre 2017 Jean-Paul ANDREUX

 

 

26 pouces / 64 cm envergure

Quesque c’est ?

Un petit avion radiocommandé d’entraînement en EPP pour indoor et outdoor (si vent modéré)

Version d’origine publiée sur rcgroups/Motorhead

 

Pourquoi le mini EZfly ?

Il y a 4 ans j’ai construit l’EZfly de taille «standard» (76 cm) et

il vole encore , preuve d’une grande résistance aprés tous les mauvais traitements que je lui ai fait subir.

Cette longue cohabitation m’a permis de constater que l’EZfly est:

  • facile a construire avec de l’EPP et a décorer comme on le sent

  • résiste a des atterrissages brutaux et si besoin est facile a réparer

  • facile a transporter dans un coffre de voiture , prêt a décoller

  • facile a faire voler

    • très stable (aile a dièdre)

    • pilotage deux axes (dérive surtout et un peu avec la profondeur

    • peut atterrir sur le ventre (pas de piste obligatoire)

  • risques en vol limités pour l’avion et le public

    • poids léger (si impact)

    • hélice en retrait, protégée

    • nez en mousse

  • facile a réparer avec un peu de colle

  • de nombreuses versions vont du miniEZfly plus adapté a l’indoor a des maxiEZfly de prés de 2 métres d’envergure

il y a aussi une version a aile creuse

Ou trouver le plan et des conseils :

sur rcgroups forum très actif (oops c’est en anglais !! )

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1174874-EzFly-free-plans-for-great-trainer-plane

pour le miniEZfly voir page 162 du forum  précédent : il y a les conseils de montage

notice de montage de l’EZfly détaillée téléchargeable sur le site Fancyfoam (y voir aussi une video du Ezfly)

http://fancyfoam-com.3dcartstores.com

Groupe d’utilisateurs sur Facebook :FancyfoamEzFlytrainer

https://www.facebook.com/groups/884613921578950/

Note : j’ai gardé les gabarits en carton utilisés pour construire mon miniEzFly

si ça peut servir a quelqu’un ils sont à votre disposition

Caractéristiques du miniEZfly

Avion en mousse : EPP 8 mm épaisseur

Profil aile: KFM2 (doublage d’environ 30 % sur le dessus de la partie avant) pour la théorie KFM voir les articles de Denis sur le site du club.

http://127.0.0.1/recup2018/2016/11/10/profil-kline-fogleman/

http://127.0.0.1/recup2018/2016/11/18/kline-fogleman-ii-la-suite/

 

Envergure : 64 cm pour ce mini(76 pour l’original)

cale de 5,4 cm sous les bouts aile pour collage du dièdre (vers 24 degrés)

Centre de gravité : a 7,6 cm du bord d’attaque

Poids au décollage : vers 140 grammes

Moteur brushless: HK 1811/2900 Kv

ESC (régulateur): HK plush 6A

Hélice recommandée:6*3

MiniServos (2): Turnigy 1440 A

Batterie lipo: 2S 350 mah ( on peut aussi utiliser une 500 mah )

Renfort plat carbone de 3mm pour la partie centrale de l’aile (placé au niveau du centre de gravité)et le volet de profondeur

Noter :

l’axe moteur n’est pas incliné (ni a droite ni vers le bas)

il est bon d’arrondir la moitié supérieure du bord d’attaque pour améliorer les qualités de vol